Trek

Tour des Dents du Midi en Suisse

Du 21 au 25 juillet 2024
5 jours en Suisse, immergés en pleine nature autour des cimes des Dents du Midi, entre milieux forestiers, rupestres et glaciaires, avec des points de vue incroyables sur les Alpes suisses et françaises.

De nos alpes françaises, vous avez déjà certainement observé ce chaînon montagneux, de 3 km qui surplombe le Val d’Illiez. Son sommet emblématique, la Haute-Cime dépasse les 3000m et culmine à 3257m.
C’est un trek relativement « accessible » mais dans un environnement minéral de haute montagne que je vous propose ici. Au programme de ce tour, des lacs, des milieux rupestres voire lunaire, de la forêt parfois luxuriante, un passage câblé, des panoramas sur les alpes suisses et françaises et de jolis refuges suisses.

Le séjour en un coup d’oeil

  • Niveau : pour randonneurs expérimentés
  • Distance : 10 à 12 km et jusqu’à 1200m de dénivelé par jour
  • Des options complémentaires possibles
  • Participants : 6 à 8 personnes maximum
  • Hébergement : en refuge de montagne
  • Dates : du 21 au 25 septembre 2024
  • Rendez-vous : Mex (Suisse)
  • Prix : 740€ par personne

Les + du séjour

  • 5 jours d’immersion en montagne
  • Des vallons isolés, entre milieu rupestre et milieu glaciaire
  • Des refuges de montagne typique de la Suisse
  • Un petit groupe pour plus de convivialité
  • Un séjour sur mesure
  • En option, une dernière demi-journée aux Bains de Lavey

4 à 6 Heures par jour

300m à 1200m par jour

5 jours / 4 nuits

Randonneurs en bonne condition physique

Le programme

Jour 1 : De Mex à Salanfe

L’étape débute dans le village de Mex. Un étape qui nous mènera en altitude au cours de laquelle nous traverserons les forêts pour laisser place aux prairies alpines, puis à un paysage plus minéral et rocailleux. Passage au col du Jorat d’où la vue est magnifique. On entrera dans le vif du sujet avec une vue sur les dents du midi, la tour Sallière et le lac de Salanfe. Une petite descente et nous arrivons au refuge de Salanfe.

Jour 2 : De Salanfe à Susanfe en passant par la Haute Cime

Deuxième journée grandiose de ce tour. La journée commence au bord du lac de Salanfe, avec le col de Susanfe en ligne de mire. Arrivé au col dans cet environnement lunaire je vous propose de partir a l’ascension de la Haute Cime, le point culminant des dents du midi s’élevant à 3257m. Ce détour d’environ 700m de dénivelé nous prendra environ 3h30, une fois de retour au col, il nous restera une petite heure de descente vers le refuge dans le magnifique vallon de susanfe.

Jour 3 : De Susanfe à Anthème

La journée commence par la descente du vallon merveilleux de susanfe, en direction du pas d’Encel. Un passage un petit peu vertigineux avec une chaîne pour se tenir nous permettra de passer de l’autre coté des dents du midi et commencer à prendre la direction du retour. Nous continuerons la journée par la traversée d’une belle et longue passerelle, puis on remontera en direction des alpages. La suite de journée ne présente aucune difficulté, de
quoi apprécier pleinement le temps passer en montagne au gré des paysages et des points de vues.

Jour 4 : De Anthème à Chindonne

Cette étape est la plus « plate » du tour et ne présente aucune difficulté. Nous prendrons le temps d’aller voir la vue au Signal de Soi. Puis nous traverserons le cirque de Chalin, les alpages de Valère, Valerette. Nous irons au sommet de la dent de Valerette apprécier la vue. Si le temps est dégagé nous aurons la vue sur la plaine du Rhône ainsi que le Lac Léman au fond. Un bon repas à la carte, une douche chaude et au dodo.

Jour 5 : De Chindonne à Mex

Dernière journée de ce tour. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, avec plus ou moins de dénivelé. Nous verrons cela en fonction de votre forme physique et de la météo. La dent de Mex nous offrira un magnifique panorama alors que l’itinéraire classique nous offrira un sentier en forêt avec une végétation particulièrement luxuriante, des cours d’eau et des cascades.