Séjour trail

Tour du Lac Léman

Du 8 au 12 mai 2024
Un lac, deux pays, trois massifs. Le Tour du Lac Léman par les sommets : une belle itinérance via le Chablais, les Alpes vaudoises, le Jura suisse et français, à la découverte des plus beaux panoramas du Léman.

Pour sa 14ème édition, le Tour du Lac Léman en Marche Nordique fait peau neuve en s’ouvrant à de nouvelles activités. Au programme cette année, en plus de la marche nordique donc : de la randonnée, du VTT et du trail.

Je collabore avec l’association Léman Nordique pour vous concocter un joli parcours autour du Léman par les plus beaux sommets. 5 jours de trail entre lac et montagnes, offrant des panoramas magnifiques.
2 parcours avec selon l’option 146km ou 193km et 7520m ou 9350m de dénivelé.

Le séjour en un coup d’oeil

  • Niveau : Soutenu (4/4) pour traileurs & traileuses entraîné(e)s
  • Parcours court : 146km et 7520m D+
  • Parcours long : 193km et 9350m D+
  • 3 formules : sans héberg., en hébergement collectif, en hôtel
  • Rendez-vous : Thonon-Les-Bains
  • Les étapes : St Gingolph, Lutry, Bursinel, Genève
  • Dates : du 8 au 12 mai 2024
  • Prix : de 290€ à 990€ par personne selon la formule
  • Organisateur : l’association Léman Nordique

Les + du séjour

  • Des parcours en itinérance aux ambiances variées
  • (Presque) tous les plus beaux panoramas sur le Léman !
  • Une prise en charge logistique totale
  • Un accompagnateur en montagne pour 10 pers.
  • Un petit groupe pour plus de convivialité et de sécurité
  • 2 parcours pour homogénéiser les groupes
  • Une ambiance incroyable avec une multitude d’activités

5 à 7 heures par jour

1200m à 2200m D+ par jour

5 jours & 4 nuits

Trailers Entraînés

Le programme

JOUR 1 : THONON (BERNEX) - SAINT GINGOLPH - 23 km (+1,5km) / 1 200m D+ / 1 750m D-

Après un départ en commun avec l’ensemble des participants de la T2L, toutes activités confondues, et quelques foulées sur les rives du Léman, nous vous transférons à BERNEX (durée = 20’).
Nous montons sur le Mont Bénand puis évoluons sur les crêtes des Mémises pour profiter du panorama unique sur les rives du Léman, la Suisse, le Jura et les Vallées du Chablais. « Le plus bel Observatoire sur le Léman » selon le Guide Michelin qui a classé ce site. Peut-être aurons-nous la chance d’y croiser des bouquetins.
Nous rejoignons le col de la Neuva pour basculer sur Novel. De là, nous rejoignons Saint Gingolph, sur les bords du lac, où se trouve notre hébergement. La descente de 1900m, presque réalisée d’une traite en fin de parcours risque de faire mal aux jambes. Attention aux courbatures si vous n’êtes pas bien préparé à encaisser les descentes !

JOUR 2 : ROCHE VD – LES AVANTS - 29km / 2 200m D+ / 1 600m D-

20’ de transfert de St Gingolph à Roche VD
Changement de pays, changement de massif, nous partons aujourd’hui à la découverte des Préalpes Vaudoises. Nous attaquons cette deuxième journée par une longue montée progressive, avec quelques moments de répits jusqu’au pied du Rocher de Naye. Il offre une vue imprenable sur les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc et le Léman. Culminant à un peu plus de 2000m, nous prenons donc de la hauteur mais le maintien de ce parcours en ce début mai, dépendra fortement des conditions de neige.
Nous rejoignons le col de Jaman (1512m) avant de rejoindre les Avants.
Un transfert des Avants vers Lutry

JOUR 3 : MONTRICHER – SAINT CERGUE - 31 km / 1 400m D+ / 1 050m D-

50’ de transfert de Lutry à Montricher
Toujours en Suisse mais cette fois-ci nous partons explorer le Jura, « balcon du Léman et des Alpes ». De Montricher, une montée raide nous permet de rejoindre le sommet du Mont Tendre (1679m), montagne emblématique du Jura vaudois, offrant un magnifique panorama à 360° des Alpes à la forêt du Risoux et bien sûr le Léman. On découvre alors les murets typiques du jura qui tels des lignes de vie nous conduirons jusqu’au col du Marchairuz. Le parcours est plus roulant et nous nous enfonçons dans la forêt du Noirmont entre combes et crêts, typiques du Jura. Nous profitons encore de quelques jolis points de vue au Crêt de la Neuve (1494m) avant de redescendre sur Saint-Cergue.
25’ de transfert de Saint-Cergue à Bursinel

JOUR 4 : COL DE LA FAUCILLE – FARGES - 30.5km / 1400m D+ / 2 050m D-

50’ de transfert de Bursinel au col de la Faucille
Du col de la Faucille, nous traversons la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, sur le GR du Balcon du Léman et via les plus beaux sommets : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1702m), le Reculet (1718m). Des crêtes de la Haute Chaîne du Jura nous basculons pour rejoindre Farges.
40’ de transfert de Farges à Genève

JOUR 5 : COL DE SAXEL – THONON - 32.5km / 1050m D+ / 1620m D-

45’ de transfert de Genève au Parking du col de Saxel.
De retour dans le massif du Chablais, le GR du Balcon du Léman, nous guide via les crêtes panoramiques de Super Saxel et de Burdignin jusqu’au col de Cou et des Moises, délimitant au Nord, la Vallée Verte du bassin lémanique.
Du col des Moises, nous rejoignons le Mont Forchat (1539m), entre Léman et Mont Blanc, offrant une vue panoramique sur tout le Chablais, le massif du Mont Blanc et le Léman. De là, il ne nous reste plus qu’à entamer une belle grande descente jusqu’à Thonon en passant au pied du promontoire des Châteaux des Allinges pour rejoindre les rives du Lac Léman et la capitainerie, lieu d’arrivée pour toutes activités confondues.

Les parcours sont donnés à titre indicatif et l’organisation se réserve le droit de les adapter en fonction des conditions météo et des conditions de neiges. Effectivement, nous évoluerons parfois au-dessus de 1800m ce qui, début mai, risque de nous confronter à des névés. Des parcours de repli sont prévus.