Trek
COMPLET – Tour du Mont Blanc en 8 jours
Du 5 au 12 septembre – Le tour du mythique Mont-Blanc construit sur mesure par Mathieu, en 8 jours, avec transport de bagage.
Le Tour du Mont Blanc, on ne le présente plus !
Ce GR emblématique au nom évocateur du programme qui vous attend. Faire le tour de ce massif, c’est partir à la rencontre des glaciers, à la découverte des panoramas plus impressionnants les uns que les autres. Une version sur mesure que je vous propose, pour faire le TMB en 8 jours. Les étapes sont adaptées pour dormir dans les plus beaux refuges et profiter des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.
Vos bagages seront transportés chaque jour, de refuge en refuge. Une option confort pour plus de plaisir.
Le séjour en un coup d’oeil
- Effectif : 6 à 8 personnes maxi
- Durée : 8 jours et 7 nuits
- Hébergement : Refuges
- Tarif : 1120€ par personne
- Date : du 05 au 12 septembre 2023
- Niveau : Randonneurs de tout niveau
Les + du séjour
- 3 pays traversées
- Un séjour sur mesure
- Un petit groupe pour plus de convivialité
- Passage de tout les cols mythiques du tour du Mont Blanc
- Transfert des bagages pour plus de confort

5 à 8 Heures par jour

600m à 1400m par jour

8 jours / 7 nuits

Randonneurs tout niveau




Le programme
Une première journée light, le temps de se retrouver à Chamonix. Nous prendrons le téléphérique de la flégère, d’où nous partirons à pied pour le début de notre TMB, direction le Lac Blanc. Un des plus beau panorama sur la massif du blanc pour nous mettre dans le bain. Nous passerons par les lacs de Chèserys.
La descente peut se faire par un passage d’échelles. Cette difficulté peut être évitée par un autre sentier de descente.
En route vers la Suisse, Nous prendrons de la hauteur en passant par le balcon des Posettes. Nous franchirons la frontière par le Col de Balme où nous aurons le plaisir de nous arrêter pour manger un petit plat au refuge du col. L’accueil y est vraiment très agréable ! L’après-midi sera consacrée à la descente vers le vallon de Trient. . Descente par les alpages suisses jusqu’au village de Trient.
Une très belle étape pour cette 3ème journée. Selon les conditions météo et la forme du groupe, nous aurons deux options :
-Traverser les alpages de Bovine, par un sentier en balcon au dessus de la vallée du Rhône.
-Partir à l’ascension de la mythique Fenêtre d’Arpette qui culmine à 2700m, une variante plus alpine du tour du mont blanc.
Nous irons à l’arrêt de bus de Champex pour faire un transfert et être déposé à la Fouly pour commencer la journée dans le Val Ferret. Le passage du Grand Col Ferret marquera la frontière avec l’Italie, où une courte descente nous mènera au refuge Elena.
Le mont Dolent à proximité, est partagé entre les 3 pays, France, Suisse et Italie.
Montée vers le refuge Bonatti. Nous ferons une magnifique traversée en balcon au Mont de la Saxe, offrant une vue insolite sur le Mont-Blanc, le Mont Dolent, l’aiguille du Triolet, les Grandes Jorasses… Descente à Courmayeur.
Nous prendrons un bus pour un court transfert dans le Val Veni pour rejoindre notre refuge ou une dernière courte mais raide montée nous attends.
Direction col de la Seigne par le val Veni. Une des plus belles journées du séjour. Marquée par le retour en France où le col de la Seigne marque la frontière.
De là, l’objectif de la prochaine journée est visible. La vue au col est exceptionnelle.
Descente vers le refuge des Mottets où nous faisons étapes. Pour une bonne soirée et nuit déconnectée (aucun réseau disponible).
Préparation du sac pour le lendemain, car nous n’aurons pas accès à nos bagages pour cette dernière nuit en refuge.
Descente vers la ville des Glaciers pour remonter en face vers le Col du Bonhomme. Si la météo nous le permets nous prendrons la variante qui passe par le col des fours. Ou bien nous continuerons jusqu’au Chapieux.
Passage au fameux col de la croix du bonhomme, pour la dernière descente de la journée, vers le refuge des Près.
Une jolie dernière journée où nous seront en fond de vallée pour le début de matinée. La navette
nous amènera à l’entrée des Contamines. En fonction de la forme physique du groupe pour
cette dernière étape nous aurons la possibilité de faire la variante par le col du Tricot. Puis
nous traverserons la passerelle de Bionnassay d’où nous apercevons notre dernier objectif,
les Houches.