Séjour trail

Trail’versée du Jura

Du 1er au 3 juin 2024
Du col de la Givrine à Bellegarde-sur-Valserine, une itinérance de 3 jours, avec transfert de bagages, permettant une course légère. Soit environ 80 km et 2700m de dénivelé positif, sur un terrain de jeu technique mais accessible.

Véritable montagne emblématique, la Haute Chaîne du Jura est pour l’essentiel de son territoire, classée en Réserve Naturelle Nationale. Elle correspond au chaînon le plus oriental, le plus étroit mais aussi le plus élevé de tout le massif du Jura. Allant de 580 m à 1720 m d’altitude, le contraste altitudinal procure à ce territoire une grande diversité floristique et faunistique. Les paysages et milieux qui le composent sont variés et les espèces qui y vivent sont remarquables.

La Haut-Chaîne du Jura, balcon des Alpes et du lac Léman, offre des itinéraires panoramiques magnifiques ! A l’image de ce contraste altitudinal, nous vous emmenons sur un parcours de toute beauté, entre crêtes et gorges. De la frontière franco-suisse au niveau de La Dôle, à Bellegarde-sur-Valserine, nous évoluerons en itinérance en ralliant les sommets les plus emblématiques : le Crêt de la Neige (1718m), le Reculet (1719m) et le Grand Crêt d’Eau (1621m), avant de plonger dans les gorges de la Valserine, aux ambiances incroyables. Tantôt immergés dans la forêt jurassienne, tantôt dans les alpages, pré-bois ou villages jurassiens, vous pourrez en peu de temps appréhender toute la diversité de ce massif.

Le séjour en un coup d’oeil

  • Niveau : Soutenu (3/4) pour traileurs & traileuses régulier-ières
  • Participants : 6 à 10 personnes maximum
  • Hébergement : en hôtel & gîte
  • Dates : du 1er au 3 juin 2024
  • Rendez-vous : Bellegarde-sur-Valserine (gare TGV) – Ain (01)
  • Prix :  510 € par personne
  • Commercialisation : SERAC (Association de Tourisme Agrée)

Les + du séjour

  • Un parcours en itinérance aux ambiances variées
  • Une prise en charge logistique de vos affaires
  • Deux encadrants pour mieux respecter votre rythme
  • Un encadrement mixte pour une pratique mixte
  • Un petit groupe pour plus de convivialité et de sécurité

5 à 7 heures par jour

800 à 1200m D+ par jour

3 jours & 2 nuits

Trailer expérimentés

Le programme

JOUR 1 : Du Col de la Givrine au col de la Faucille, par les crêtes de la Dôle ou la Grande Traversée du Jura – 18km (maxi 25km) et 800m D+ (maxi 1000m)

Nous nous retrouvons à 8h30, à la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine. Nous rallions ensuite le parking de La Pierre (sur la route de Lancrans). Nous laisserons les voitures pour opérer un transfert en taxi (1h20) jusqu’au lieu de départ de notre Trail’versée : le col de la Givrine, selon les conditions météo. Sur la route, nous ferons une escale à l’hébergement pour déposer nos affaires de rechange. Vous devrez donc être prêt à déposer vos affaires et en tenue, équipé(e) pour la journée de trail. Vous devrez d’ailleurs prévoir votre pique-nique, en-cas et boisson pour la journée.
Pour cette 1ère journée, nous évoluons sur les crêtes de la Dôle puis dans une ambiance rupestre, de canyon sec ! Selon la météo, plusieurs possibilités d’itinéraires s’offrent à nous : le parcours de Grande Traversée du Jura, à travers la forêt du Massacre ou celui de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne, par le GR du Balcon du Léman, en passant par la Dôle et la forêt du Turet.
Nuit : Hôtel ** La Petite Chaumière au col de la Faucille – Chambre 2 personnes

JOUR 2 : Du col de la Faucille Menthières en passant par le Crêt de la Neige et le Reculet, les 2 plus hauts sommets du massif du Jura - 29km et D+ 1200m & D- 1200m

Nous rejoignons les crêtes de la Haute-Chaîne du Jura pour rallier les sommets les plus emblématiques : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1718m) et le Reculet (1718m). Nous évoluerons en crête, sur un itinéraire aux vues panoramiques sur le massif du Jura, les Alpes et le lac Léman.
Si toutefois la météo ne nous le permettait pas, nous pourrions opter pour un itinéraire de repli le long de la Valserine, avec des univers incroyables (gorges, pont de pierre, forêt, torrent, marmites de géant,…) des itinéraires tout aussi agréables en trail.
Nos affaires seront directement transférées au gîte.
Nuit : Gîte de la Biolaz – Menthières – Chambres de 2 à 4 personnes

JOUR 3 : de Menthières à Bellegarde, en passant par le Grand Crêt d’Eau et les magnifiques gorges de la Valserine - De 21 à 28km et D+ 820m (maxi) & D- 1000 à 1520m

Sur cette dernière journée, l’itinéraire choisi permet une totale adaptation.
Nous pouvons maintenir un parcours de 27km (D+820m & D- 1520m) en allant jusqu’au bord méridional de la Haute-Chaîne du Jura avant de redescendre et rallier le village de Confort pour parcourir l’intégralité des gorges de la Valserine, du gigantesque Pont des Pierres aux pertes de la Valserine et ses marmites de géants. Nous pouvons également couper à divers endroits pour écourter l’itinéraire : météo et état des troupes seront nos conseillers !
L’arrivée aux voitures est prévue vers 15h, à Bellegarde. Nous devrons remonter récupérer nos affaires à Menthières (transfert de 15’ en voiture). La dispersion est prévue vers 16h.